top of page

C'est venu petit à petit, presque sans que je m'en aperçoive.

D'abord l'écriture bien sûr, et puis l'idée de bâtir un recueil de mes textes, fin 2022. Déjà, l'envie de fabriquer l'objet livre, ou au moins la couverture, était présente. Mais cela me semblait alors trop long, trop complexe.

En mai 2024, je me rends à un salon du livre à Trentemoult, près de Nantes. S'y déroule un atelier de reliure japonaise auquel je n'ai pas prévu de participer. Finalement, la porte est ouverte, il reste une place, le sourire engageant d'une artiste du collectif La Marge finit de me convaincre. Révélation ! Je rentre chez moi en proie à une excitation proche de l'hystérie et c'est parti. Depuis, je coupe, je troue, je peins, je relie, je grave, j'encre, je déchire, je mixe, je tamise, je presse, je tamponne. Je créé.

Depuis quelques années, la vie m'enseigne que mes seules limites sont celles que je m'impose. Le résultat importe peu finalement, c'est le plaisir de la création que je recherche avant tout, cette envie folle qui me donne envie de sortir de mon lit, de danser, de chanter. Ce plaisir-là n'a pas de prix, et je souhaite à chacune et chacun de le ressentir un jour.

bottom of page